Qu'est-ce qui rend Zara si spéciale ?

[4 leçons du plus grand détaillant de mode au monde]

Alors que la mode de luxe consiste à définir les dernières tendances sur les pistes, la mode rapide consiste à faire du rattrapage.

Le plus rapide pour apporter des tendances fraîchement sorties de piste au marché de masse gagne. Et le modèle commercial de Zara s'est avéré être le meilleur dans ce domaine.

Alors, comment un modeste fabricant de chemises en Espagne crée-t-il une tête et des épaules de marque au-dessus de géants comme Gap, Uniqlo ou H&M? Qu'est-ce qui les maintient en tête de la courbe? Et peut-être plus important encore, quels sont les secrets du succès de Zara?

Les débuts 

Image par Inditex
Amancio Ortega - fondateur de Zara - a commencé à travailler pour le fabricant de chemises local Goa en Galice, en Espagne, alors qu'il était encore adolescent en 1963.

Après y avoir passé 12 ans à apprendre la dynamique de l'industrie textile, il a commencé son parcours entrepreneurial en fondant Zara en 1975 avec sa femme Rosalia (divorcée en 1986).

Le nom de marque initial était en fait Zorba - dérivé du film Zorba le grec - mais a ensuite été changé pour Zara car un restaurant à proximité avait le même nom.

La vision d'Ortega était d'apporter les dernières tendances de la mode sur le marché de masse. À l'époque, les vêtements à la mode n'étaient accessibles qu'aux riches. C'est là qu'il a identifié une lacune sur le marché des vêtements tendances mais abordables.

Depuis, Zara est devenue une puissance industrielle, avec plus de 10 milliards de dollars de ventes, 2 000 magasins et une présence dans près de 100 pays - faisant d'Ortega le sixième homme le plus riche du monde.

La marque fait désormais partie d'Inditex, une société holding créée pour intégrer la production à d'autres marques à succès telles que Pull & Bear, Massimo Dutti et Bershka. Bien que Zara reste le fleuron du groupe avec 66% des revenus, Inditex possède désormais huit marques différentes.

Le modèle économique de Zara

Le succès de la marque découle de nombreux facteurs - à la fois contrôlables et incontrôlables. De toute façon, ils ont certainement obtenu quelque chose de bien.
Voici quatre facteurs clés de différenciation qui donnent à la marque un avantage sur ses concurrents.

Créer un sentiment d'urgence

Image par Inditex
Dans l'industrie de la mode, créer un sentiment d'urgence fait parler les gens. Pensez aux Yeezys, aux Supremes et aux Off-Whites. En faisant des éditions limitées (le sentiment d'urgence), les consommateurs se demandent: «si je n'achète pas cela maintenant, je ne le reverrai peut-être jamais.»
Bien que les trois marques que j'ai mentionnées soient relativement nouvelles, Zara est à l'honneur pour créer un sentiment d'urgence depuis des décennies.
La marque change ses produits exposés toutes les trois à quatre semaines. Ce chiffre d'affaires rapide leur donne un avantage concurrentiel de deux manières: en évitant les remises et en générant plus de trafic.

Éviter les remises

Selon une étude de cas HBS , la marque «devrait générer de 15% à 20% de ses ventes à des prix réduits, contre 30% à 40% pour la plupart de ses homologues européens». Éviter les remises grâce à une rotation rapide des produits a donné à Zara des flux de trésorerie stables, des revenus plus élevés et des marges plus importantes.

Générer plus de trafic

Alors que la plupart des clients visitent un magasin de mode quatre fois par an (une fois par saison), le chiffre d'affaires rapide de Zara signifie que les clients sont impatients de voir les nouveaux modèles visiter environ 15 fois par an - générant près de quatre fois plus de trafic que le magasin moyen.

Publicité minimale

Aussi étrange que cela puisse paraître, Zara ne fait pas vraiment de publicité. Pourtant, elle figure probablement parmi les marques de mode les plus connues au monde.
« Zara n'a consacré que 0,3% de ses revenus à la publicité dans les médias, contre 3% à 4% pour la plupart des détaillants spécialisés. » - Harvard Business School.
Bien qu'ils n'investissent pas dans les publicités télévisées, la presse ou la radio, ils ont une forte présence sur les réseaux sociaux. Contrairement aux itinéraires publicitaires traditionnels, les médias sociaux fournissent à Zara des analyses précieuses à travers les clics, les goûts et les commentaires, que la marque prend en compte lors de la conception de nouveaux produits.

Emplacements des magasins

Image par Cpccurro
Le manque de publicité de Zara est compensé en investissant dans des emplacements de premier choix. Ils croient que si votre magasin est situé sur la rue principale d'une ville métropolitaine, les vues quotidiennes qu'il obtient font de la publicité par elles-mêmes. Contrairement à une publicité numérique dont la durée de vie est limitée, un magasin physique situé dans un endroit prisé est une source permanente de trafic garanti.



Zara possède actuellement des magasins dans les principales rues commerçantes du monde: Fifth Avenue à New York, Champs Elysées à Paris et Regent Street à Londres.
« Nous investissons dans des emplacements de choix. Nous accordons un grand soin à la présentation de nos vitrines. C'est ainsi que nous projetons notre image. » - Luis Blanc, ancien directeur d'Inditex
La marque place délibérément des magasins à côté de marques de luxe comme Gucci, Prada ou Louis Vuitton dans un effort pour glamouriser l'image de la marque Zara.

Production interne

Image par Inditex
Alors que H&M, Gap et Uniqlo sous-traitent leur production à des tiers, Zara conserve le processus de production en interne.
Ses concurrents sous-traitent aux pays asiatiques pour réduire les coûts de main-d'œuvre, cependant, Zara conserve les usines près de son siège espagnol (principalement l'Espagne, le Portugal et le Maroc).

Zara ne minimise pas les coûts. Mais avoir un système de production interne signifie qu'ils ont des produits tendance dans les magasins en quelques semaines. En comparaison, les concurrents ont des clients qui attendent plusieurs mois avant de pouvoir acheter les dernières tendances - souvent après une demande de pointe.
Ainsi, lorsqu'une nouvelle tendance émerge, Zara donne déjà à ses concurrents une course pour leur argent alors qu'ils se coordonnent simplement avec des fournisseurs asiatiques.

Aller à contre-courant en créant un système intégré verticalement est une carte gagnante pour l'entreprise.

Points à retenir
  • Comprenez où se trouve votre avantage concurrentiel avant de démarrer une entreprise.
  • En matière de marketing, le meilleur investissement que vous puissiez faire est un magasin dans un emplacement privilégié.
  • Créez un sentiment d'urgence pour acheter vos produits. Vous bénéficiez de plus de trafic et de moins de remises.

COMMENTAIRES

Nom

Android iOS,2,Art & Divertissement,8,Beauté,8,BloggerWordpress,1,CoronaVirus,5,Cours,1,Culture,1,Écriture,1,Famille,4,Femme,2,Général,6,Gym,2,Marketing,2,Mode De Vie,2,Relations,15,Santé,10,Société,9,Tech,5,Vie,29,
ltr
item
Aqua Mag | Le Meilleur Magazine De Jeunesse Français: Qu'est-ce qui rend Zara si spéciale ?
Qu'est-ce qui rend Zara si spéciale ?
Alors que la mode de luxe consiste à définir les dernières tendances sur les pistes, la mode rapide consiste à faire du rattrapage. Le plus rapide pour apporter des tendances fraîchement sorties de piste au marché de masse gagne. Et le modèle commercial de Zara s'est avéré être le meilleur dans ce domaine. Alors, comment un modeste fabricant de chemises en Espagne crée-t-il une tête et des épaules de marque au-dessus de géants comme Gap, Uniqlo ou H&M? Qu'est-ce qui les maintient en tête de la courbe? Et peut-être plus important encore, quels sont les secrets du succès de Zara? Qu'est-ce qui rend Zara si spéciale les débuts Le modèle économique de Zara Créer un sentiment d'urgence Éviter les remises Générer plus de trafic Publicité minimale Emplacements des magasins Production interne Points à retenir zara zara men zara women zara home zara kids pull& bear D&G
https://1.bp.blogspot.com/-8wUPni-Uk7M/XvjZRt-G-GI/AAAAAAAAAQo/-WqtW9Ytip8Kz5vqyvcCwTKwIMvct3c6ACLcBGAsYHQ/s400/zara.webp
https://1.bp.blogspot.com/-8wUPni-Uk7M/XvjZRt-G-GI/AAAAAAAAAQo/-WqtW9Ytip8Kz5vqyvcCwTKwIMvct3c6ACLcBGAsYHQ/s72-c/zara.webp
Aqua Mag | Le Meilleur Magazine De Jeunesse Français
https://www.aqmag.net/2020/06/zara.html
https://www.aqmag.net/
https://www.aqmag.net/
https://www.aqmag.net/2020/06/zara.html
true
4405438696756098801
UTF-8
Voir Tous Les Articles Aucun Article Trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler La Réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir Tout RECOMMANDÉ POUR VOUS SECTION ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Pas d'article trouvé de correspondance avec votre demande Retour À L'acceuil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mar Avr Mai Jui Juil Aoû Sep Oct Nov Déc À L'instant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Suivre THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, veuillez appuyer sur [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour copier Contenu